Carrefour des communes 2024 – Programme

L’AXE CENTRALE DE CETTE 10E EDITION EST : 

« Le maire funambule,

entre impératifs législatifs et attentes des citoyens ».

Après quatre années de mandat jalonnées d’événements imprévisibles, le 10ème Carrefour des Communes et des Communautés de Communes du Finistère se veut le reflet de la réalité complexe à laquelle sont confrontés nos élus locaux.
Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes directrices des conférences et ateliers. 

Pratique : 

Retrouvez le « programme en un coup d’oeil »

JEUDI 3 OCTOBRE 2024

8H30

Accueil des participants

Visite libre des trois espaces d’exposition

9H00 – 10H30

Conférence plénière N°1 Grand théâtre
« Aménagement du territoire et logement, entre ZAN et recul du trait de côte quelles solutions pour les maires ?  »
Dans un contexte de changement climatique accru, les enjeux liés à l’aménagement du territoire et au logement sont devenus plus complexes que jamais. La mise en place du Zéro Artificialisation Nette des sols qui vise à intégrer de nouvelles contraintes environnementales est un nouveau défi pour les élus qui doivent aussi faire face aux attentes de leurs administrés. Comment concilier ces nouvelles directives avec les impératifs de développement rural, urbain et de logement dans notre département côtier ?
Intervenants : Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président du Conseil Régional de Bretagne – Isabelle ASSIH, maire de Quimper et présidente de Quimper Bretagne Occidentale – Nadine KERSAUDY, maire de Cléden-Cap- Sizun et présidente de l’association des maires ruraux du Finistère – Nathalie FOURNEAU, responsable du département Aménagement des territoires de l’AMF.
Code CNFPT : 05 CARFC 007

11H00

Inauguration officielle 

Précédée d’un moment musical de l’Ensemble Matheus et suivie d’une visite déambulatoire en fanfare des trois espaces d’exposition et d’un cocktail à l’invitation de la Ville de Brest

12H45

Déjeuner libre (salon de restauration sur réservation / Menu du Bistrot du Quartz situé au rez-de-chaussée (sans réservation, dans la limite des places disponibles))

Visite libre des trois espaces d’exposition

14H15 – 15H00

En simultané

Salles de commissions 2 et 3

Atelier 1 « Renforcer l’attractivité de la fonction publique territoriale : procédés de recrutement et gestion des ressources humaines »

En partenariat avec le CDG 29

 

La fonction publique territoriale joue un rôle essentiel dans la fourniture de services publics de qualité au niveau local. Cependant, attirer et retenir les talents compétents est devenu un défi majeur pour les collectivités locales.

Quelles sont les tendances actuelles et les défis de l’attraction des talents dans la fonction publique territoriale et quelles stratégies de recrutement innovantes peuvent être mobilisées pour attirer des candidats qualifiés et diversifiés ? C’est sur ces questions que se concentrera cet atelier afin de renforcer l’attractivité de la fonction publique territoriale à travers des processus de recrutement efficaces et une gestion des ressources humaines adaptée.

Intervenants : Gaëlle STRICOT, maire de Saint-Abraham et présidente du CDG56 – Yohann NÉDÉLEC, adjoint au maire de Brest, vice-président de Brest métropole et président du CDG 29 et du CNFPT – Emmanuelle FAUDOT, responsable des relations entreprises à l’UIMM Finistère.

Code CNFPT : 05 CARAT 012

 

Atelier 2 « Quelles stratégies de renouvellement urbain pour les maires face au déclin démographique ? »

En partenariat avec la Région Bretagne

 

Le déclin démographique émerge comme un défi critique pour de nombreuses municipalités, affectant profondément leur dynamisme économique, leurs services publics, et la qualité de vie de leurs habitants. Face à cette réalité, cet atelier se propose d’explorer les stratégies innovantes que les maires et les acteurs locaux peuvent adopter pour revitaliser leurs villes et répondre aux défis démographiques.

Intervenants : Laurence FORTIN, Vice-présidente de la Région Bretagne – Barbara DOCQUOIS, chargée d’études socio-démographie à l’ADEUPA – Annick BARRE, maire de Laz – Patrick TANGUY, maire du Juch – Représentant de BRUDED.

Code CNFPT : 005 CARAT 01D

15H30 – 16H30

Conférence plénière N°2 Grand théâtre

« Statut de l’élu, quelles évolutions souhaitées pour faire face aux nouveaux défis   »

Etre élu local représente un engagement profond envers son territoire, mais dans un paysage politique et social en constante évolution, le rôle de l’élu et les défis auxquels il est confronté sont en mutation permanente. Cette conférence vise à examiner de manière critique le statut de l’élu et à explorer les évolutions nécessaires pour répondre aux exigences contemporaines de la gouvernance locale. 

Au cours de cette conférence, des experts en gouvernance locale partageront leurs perspectives sur les évolutions nécessaires du statut de l’élu. Parmi les sujets qui seront abordés : L’évolution du statut de l’élu, passé et prospective, la professionnalisation de la fonction d’élu (Quelles compétences, formations et ressources seraient nécessaires pour exercer efficacement son mandat dans un contexte complexe) et les outils et les mécanismes de soutien aux élus pour accompagner les élus dans l’exercice de leurs fonctions.

Intervenants : Olivier BELLEC, maire de Trégunc et président Concarneau Cornouaille Agglomération – Gaëlle NICOLAS, maire de Châteaulin et présidente de la CC Pleyben-Châteaulin-Porzay – Joël BALANDRAUD, vice-président AMF et président de l’Association des maires de Mayenne – Judith MWENDO, responsable du département Administration et gestion communales de l’AMF.

Code CNFPT : 05 CARFC 008

17H00

Remise des Trophées du Grand Prix 2024 du meilleur journal communal et communautaire du Finistère

17H45

Cocktail de clôture à l’invitation de l’AMF 29

VENDREDI 4 OCTOBRE 2024

8H30

Accueil des participants

Visite libre des trois espaces d’exposition

8H30

Petit déjeuner des femmes maires du Finistère

9H00 – 9H45

En simultané

Salles de commissions 2 et 3

Atelier 3 « Valoriser son expérience municipale  » 

En partenariat avec l’UBO

 

L’expérience acquise au sein d’une municipalité est une ressource précieuse pour les élus et les fonctionnaires territoriaux, mais elle peut parfois être sous-estimée ou mal exploitée. Cet atelier propose un cadre pour valoriser cette expérience et en tirer le meilleur parti, tant sur le plan professionnel que personnel.

Cet atelier réunira les experts du service formation de l’UBO et des élus ayant réalisé une VAE afin de partager leur expérience et conseils. 

Intervenants : Pascal OLIVARD, président de l’Université de Bretagne Occidentale – Mikaëlle ROUDAUT CADIOU, responsable du Centre de formations des élus locaux au SUFCA – UBO – Catherine LARREUR, responsable du bureau Reprise d’études et Validation des acquis au SUFCA-UBO – Gaëlle STRICOT, maire de Saint Abraham (56).

Code CNFPT : 05 CARAT 014

 

Atelier 4 « Le maire face à la faune sauvage »

En partenariat avec la Chambre d’agriculture du Finistère

 

La prolifération des espèces invasives, tels que les choucas, les sangliers et les chevreuils, représente un défi croissant pour les maires et les acteurs locaux. Ces animaux peuvent causer des dégâts importants aux cultures, aux forêts, aux infrastructures et aux propriétés privées, en plus de représenter un risque pour la sécurité publique. Cet atelier vise à informer et outiller les maires et les acteurs locaux sur la gestion des nuisibles. Il permettra de comprendre les enjeux et les problématiques liés à ces espèces, d’identifier les différents acteurs et leurs rôles, et de présenter les solutions et les outils disponibles.

Intervenants : Denis PINCHON, président des lieutenants de louveterie du Finistère – Guillaume HOEFFLER, chef du service “Eau & Biodiversité”, DDTM 29 – Vincent LE TALOUR , Chargé d’études environnement territorial, Chambre d’agriculture de Bretagne – Roger LARS , maire de Landévennec – Un représentant de la Fédération des chasseurs/

Code CNFPT : 05 CARAT 015

10H00 – 10H45

En simultané

Salles de commissions 2 et 3

Atelier 5 « Le Maire et les agents face aux conflits d’intérêts   »

En partenariat avec le Conseil départemental du Finistère

 

En tant que représentants de leur commune, le maire et les agents sont confrontés à de nombreuses décisions qui peuvent avoir un impact significatif sur la vie de leurs concitoyens et sur le développement de la collectivité. Cependant, il est crucial pour eux de gérer ces responsabilités tout en évitant les conflits d’intérêts qui pourraient compromettre leur intégrité et la confiance du public. Cet atelier examinera les défis qui se présentent à eux dans ce cadre, ainsi que les stratégies et les bonnes pratiques pour les gérer de manière éthique et transparente.

Au cours de cet atelier des juristes spécialisés partageront leurs connaissances et leurs expériences. Les sujets abordés permettront de définir les types de conflits d’intérêts auxquels les maires et agents peuvent être confrontés afin de mettre en place des stratégies de prévention et de déclaration adéquats.

Intervenants : Mickaël LAVAINE, doyen de la Faculté de Droit de l’UBO – Maël DE CALAN, président du Conseil départemental du Finistère – Olivier CASTRIC, secrétaire général du Conseil départemental du Finistère – Lédie LE HIR, Vice-Présidente du Conseil départemental du Finistère.

Code CNFPT : 05 CARAT 016

 

Atelier 6 « Face à l’augmentation des aléas climatiques comment les communes peuvent elles s’assurer ? »

 

L’augmentation des aléas climatiques, tels que les tempêtes, les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur, constitue un défi majeur pour les communes de notre département. Cet atelier explorera les stratégies et les mesures que les municipalités peuvent prendre pour se protéger contre ces risques croissants et assurer la résilience de leurs communautés face au changement climatique. 

Au cours de cet atelier, des experts en climatologie, des élus et des praticiens du développement durable partageront leurs connaissances et leurs expériences. Les sujets abordés incluront : L’évaluation des risques climatiques locaux et l’identification des vulnérabilités communales, les outils de gestion des risques et les mécanismes de financement disponibles pour soutenir les initiatives de résilience climatique au niveau local ainsi que des éléments de réponse au défi assurantiel généré par ces aléas climatiques.

Intervenants : Michel CANEVET, Sénateur du Finistère, membre de la mission d’information relative aux Problèmes assurantiels des collectivités – Grégory BRETON, DGS de la commune de Plouzané – Armelle COFFIN, directrice de l’AMF 29.

Code CNFPT : 05 CARAT 017

11H00

Rencontre des élus du sport – Salle de commission 2 

en partenariat avec le CDOS 29 et le Conseil départemental du Finistère

Intervenants :  Yvon CLEGUER , président du CDOS 29 – Maël de CALAN , président du Conseil Départemental du Finistère -Patrick APPERE , président de l’ANDES – Simon BLIN, responsable de l’ANDES – Fabrice DAUMAS, responsable du pôle sport de la DRAJES.

12H15

Clôture officielle des deux jours de travaux Grand théâtre

12H45

Cocktail déjeunatoire de clôture sur les trois espaces d’exposition à l’invitation d’Engie et de l’AMF 29

14H45

Clôture en musique du Carrefour 2024

Mise à jour le 02.09.2024

Menu Title