Carrefour des communes 2024 – Programme

L’AXE CENTRALE DE CETTE 10E EDITION EST : 

« Le maire funambule,

entre impératifs législatifs et attentes des citoyens ».

Après quatre années de mandat jalonnées d’événements imprévisibles, le 10ème Carrefour des Communes et des Communautés de Communes du Finistère se veut le reflet de la réalité complexe à laquelle sont confrontés nos élus locaux.
Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes directrices des conférences et ateliers. Les intervenants seront renseignés courant juillet. 

Pratique : 

Retrouvez le « programme en un coup d’oeil »

programme
JEUDI 3 OCTOBRE 2024

8H30

Accueil des participants

Visite libre des trois espaces d’exposition

11H00

Inauguration officielle 

Suivie d’une visite déambulatoire en fanfare des trois espaces d’exposition et d’un cocktail à l’invitation de la Ville de Brest

12H45

Déjeuner libre (salon de restauration sur réservation / Un service de Brasserie au rez-de-chaussée du Quartz (sans réservation, dans la limite des places disponibles))

Visite libre des trois espaces d’exposition

14H15 – 15H00

En simultané

Atelier 1 « Renforcer l’attractivité de la fonction publique territoriale : procédés de recrutement et gestion des ressources humaines »  

 

La fonction publique territoriale joue un rôle essentiel dans la fourniture de services publics de qualité au niveau local. Cependant, attirer et retenir les talents compétents est devenu un défi majeur pour les collectivités locales.

Quelles sont les tendances actuelles et les défis de l’attraction des talents dans la fonction publique territoriale et quelles stratégies de recrutement innovantes peuvent être mobilisées pour attirer des candidats qualifiés et diversifiés ? C’est sur ces questions que se concentrera cet atelier afin de renforcer l’attractivité de la fonction publique territoriale à travers des processus de recrutement efficaces et une gestion des ressources humaines adaptée.

 

Atelier 2 « L’avenir des villes face au déclin démographique : quelles stratégies de renouvellement urbain pour les maires ?

 

Le déclin démographique émerge comme un défi critique pour de nombreuses municipalités, affectant profondément leur dynamisme économique, leurs services publics, et la qualité de vie de leurs habitants. Face à cette réalité, cet atelier se propose d’explorer les stratégies innovantes que les maires et les acteurs locaux peuvent adopter pour revitaliser leurs villes et répondre aux défis démographiques.

17H00

Remise des Trophées du Grand Prix 2024 du meilleur journal communal et communautaire du Finistère

17H45

Cocktail de clôture à l’invitation de l’AMF 29

VENDREDI 4 OCTOBRE 2024

8H30

Accueil des participants

Visite libre des trois espaces d’exposition

8H30

Petit déjeuner des femmes maires du Finistère

9H00 – 9H45

En simultané

Atelier 3 « Valoriser son expérience municipale  »  

 

L’expérience acquise au sein d’une municipalité est une ressource précieuse pour les élus et les fonctionnaires territoriaux, mais elle peut parfois être sous-estimée ou mal exploitée. Cet atelier propose un cadre pour valoriser cette expérience et en tirer le meilleur parti, tant sur le plan professionnel que personnel.

Cet atelier réunira les experts du service formation de l’UBO et des élus ayant réalisé une VAE afin de partager leur expérience et conseils. 

 

Atelier 4 « Le maire face aux espèces animales invasives (choucas, sangliers, chevreuils) : un enjeu majeur pour les communes rurales et urbaines »

 

La prolifération des espèces invasives, tels que les choucas, les sangliers et les chevreuils, représente un défi croissant pour les maires et les acteurs locaux. Ces animaux peuvent causer des dégâts importants aux cultures, aux forêts, aux infrastructures et aux propriétés privées, en plus de représenter un risque pour la sécurité publique. Cet atelier vise à informer et outiller les maires et les acteurs locaux sur la gestion des nuisibles. Il permettra de comprendre les enjeux et les problématiques liés à ces espèces, d’identifier les différents acteurs et leurs rôles, et de présenter les solutions et les outils disponibles.

10H00 – 10H45

En simultané

Atelier 5 « Le Maire et les agents face aux conflits d’intérêts   »  

 

En tant que représentants de leur commune, le maire et les agents sont confrontés à de nombreuses décisions qui peuvent avoir un impact significatif sur la vie de leurs concitoyens et sur le développement de la collectivité. Cependant, il est crucial pour eux de gérer ces responsabilités tout en évitant les conflits d’intérêts qui pourraient compromettre leur intégrité et la confiance du public. Cet atelier examinera les défis qui se présentent à eux dans ce cadre, ainsi que les stratégies et les bonnes pratiques pour les gérer de manière éthique et transparente. Au cours de cet atelier des juristes spécialisés partageront leurs connaissances et leurs expériences. Les sujets abordés permettront de définir les types de conflits d’intérêts auxquels les maires et agents peuvent être confrontés afin de mettre en place des stratégies de prévention et de déclaration adéquats. 

 

Atelier 6 « Face à l’augmentation des aléas climatiques comment les communes peuvent elles s’assurer ? »

 

L’augmentation des aléas climatiques, tels que les tempêtes, les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur, constitue un défi majeur pour les communes de notre département. Cet atelier explorera les stratégies et les mesures que les municipalités peuvent prendre pour se protéger contre ces risques croissants et assurer la résilience de leurs communautés face au changement climatique.  Au cours de cet atelier, des experts en climatologie, des élus et des praticiens du développement durable partageront leurs connaissances et leurs expériences. Les sujets abordés incluront : L’évaluation des risques climatiques locaux et l’identification des vulnérabilités communales, les outils de gestion des risques et les mécanismes de financement disponibles pour soutenir les initiatives de résilience climatique au niveau local ainsi que des éléments de réponse au défi assurantiel généré par ces aléas climatiques.

11H15

Rencontre des élus du sport

en partenariat avec le CDOS 29

12H15

Clôture officielle des deux jours de travaux

12H30

Cocktail déjeunatoire de clôture sur les trois espaces d’exposition à l’invitation de l’AMF 29

14H45

Clôture en musique du Carrefour 2024

Mise à jour le 09.07.2024

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