Carrefour des communes 2022 – Programme

programme des 6 et 7 octobre 2022

Prévue initialement en octobre 2020 au Quartz-Congrès, avec pour fil rouge « L’heureux élu », cette 9e édition se tiendra deux ans plus tard à Brest Arena, avec pour axe central « Le maire au cœur des transitions » :
Le grand écart entre ces titres se passe de tout commentaire.
Sur ces trois demi-journées de travaux, l’AMF 29 propose de tirer les enseignements des retours d’expériences  des communes et EPCI au sortir de ces deux années exceptionnelles de crise sanitaire (tout est loin d’être négatif), d’aborder ensemble les grands enjeux d’actualité et l’impact de la crise ukrainienne, de débattre des perspectives qui s’ouvrent aux élus du bloc communal pour cette seconde moitié de mandat.

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes directrices, les intervenants et les synopsis. Bonne lecture !

A l’attention des agents territoriaux :
En collaboration avec le CNFPT Bretagne, les conférences et ateliers du 9e Carrefour pourront être comptabilisés en temps de formation,
après inscription en ligne sur la plate-forme : https://inscription.cnfpt.fr/ en reportant les codes qui figurent aux invitations transmises le 25/08/2022.

JEUDI 6 OCTOBRE

8H30

Accueil des participants

Visite libre des trois espaces d’exposition et/ou de la librairie éphémère sur l’espace café (Présentoir des livres des maires et anciens maires du Finistère)

9H00 – 10H30

Conférence plénière N°1 en auditorium

« Organisation des communes et EPCI, ce qui a changé »
Réorganisation des services, prédominance des outils numériques, cybersécurité, émergence du télétravail et nouveau rapport au travail, attentes citoyennes autres, agressivité à l’égard des élus et du personnel territorial… comment le bloc communal doit désormais s’organiser avec tous les changements de ces deux dernières années.
Intervenants :
– Mme Isabelle ASSIH, maire de Quimper, présidente de Quimper Bretagne Occidentale
– Mme Nadine KERSAUDY, présidente de l’AMR 29, maire de Cléden-Cap-Sizun
– M. Yohann NEDELEC, président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Finistère (CDG 29)
– M. Arnaud WILLAIME, chargé de mission Transition Numérique à Brest métropole

11H00

Inauguration en auditorium

Suivie du tour des trois espaces d’exposition en fanfare et d’un cocktail à l’invitation de la Ville de Brest

12H45

Déjeuner libre (salon de restauration sur réservation, foodtrucks)

14H15 – 15H00

En simultané

Atelier 1 « L’emploi sur nos communes, le grand chambardement »

En partenariat avec le CDG 29

Intervenants : M. Bouziane OUAHBA, directeur général des services de la ville de Plougastel-Daoulas, Mme Sarah ARZEL, directrice générale adjointe du CDG 56, animation par Mme Léa REA, directrice adjointe du CDG 29 en charge de la coopération régionale

Atelier 2 « Mobilités, la pérennité des services publics de transport en tension sur nos territoires  »
En partenariat avec la Région Bretagne

Intervenants : M. Michaël QUERNEZ, 1er vice-président du Conseil régional de Bretagne en charge du Climat et de la mobilité, M. Gilles MOUNIER, maire de Saint-Renan, M. Gildas LAGADEC, directeur régional Transdev, M. Olivier GOUGEON, délégué régional de la Fédération nationale des transporteurs de voyageurs (FNTV), Mme Forough DADKHAH, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne en charge de l’emploi et de la formation

15H30 – 16H30

Conférence plénière N°2 en auditorium

« Transition écologique : l’urgence de changements majeurs, l’impact énergétique de la crise ukrainienne »

Entre rapport alarmant du GIEC en avril 2022 (annonceur  des phénomènes extrêmes de cet été) et impact de la crise ukrainienne, point de situation et perspectives pour le bloc communal.

– Mme Christine CHEVALIER, maire de Landéda
– M. Loïg CHESNAIS-GIRARD, président du Conseil régional de Bretagne
– M. Antoine COROLLEUR, président du SDEF, maire de Plourin
– M. Christian METAIRIE, co-président de la commission Transition écologique de AMF nationale et maire d’Arcueil

15H30

Atelier proposé par  la « Ressourcerie des cadres territoriaux », collectif de cadres territoriaux

17H00

Remise des Trophées du Grand Prix 2022 du meilleur journal communal (5 catégories) et communautaire du Finistère

18H00

Cocktail de clôture à l’invitation de l’AMF 29

VENDREDI 7 OCTOBRE

8H30

Accueil des participants

9H00 – 9H45

En simultané

Atelier 3 « La gestion du foncier peut-elle être différenciée en fonction des territoires ? »

En partenariat avec la Chambre d’agriculture du Finistère.
Intervenants : Mme Nadine KERSAUDY, présidente de l’Association des maires ruraux du Finistère et maire de Cléden-Cap-Sizun, M. Jacques EDERN, président de Haut-Léon Communauté et maire de Sibiril, M. Thomas FEREC, maire de Briec et vice-président de Quimper Bretagne Occidentale, synthèse et pistes de réflexion par Mme Laurence FORTIN, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne

Atelier 4 « Cybersécurité, un enjeu pour toutes nos communes »

En partenariat avec le CDG 29
Intervenants : M. David GODEFFROY – Orange Cyberdéfense, témoignage et retour d’expérience d’une collectivité victime d’une cyberattaque, animation par M. Nicolas LONVIN, directeur général CDG 29.

10H00 – 10H45

En simultané

Atelier 5 « Penser autrement l’accompagnement du grand âge »

En partenariat avec le Conseil départemental du Finistère

Intervenants : M. Yannick DEIMAT, directeur de la direction des personnes âgées et des personnes handicapées – Conseil départemental du Finistère, un représentant de la direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest, et un représentant de la direction de l’économie, de l’insertion et du logement du Conseil départemental du Finistère.

Atelier 6 « Faire face aux tensions grandissantes envers les élus »

En partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité
Intervenants : Colonelle Charlotte TOURNANT, commandant de groupement de gendarmerie départementale du Finistère, M. François GIROTTO, maire de Plouégat-Moysan, M. Denis MOTTIER, chargé de mission sécurité et prévention de la délinquance à l’AMF nationale, M. Jérôme BERTIN, directeur général de France Victimes ou son représentant.

10H45

Annonce de la nouvelle présidence de l’Association des Maires de Bretagne

11H15 – 12H15

Conférence plénière N°3 en auditorium

« Finances et fiscalité des collectivités, une mandature hors norme »

Entre l’avéré (taux d’inflation en hausse, renchérissement des coûts de l’énergie et des matières premières, dégel de point d’indice…) et l’annoncé (nouvelle contribution des collectivités au redressement des finances publiques, suppression CVAE, …), quelles marges de manœuvres pour le bloc communal ?

– M. François CUILLANDRE, maire de Brest, président de Brest métropole
– M. Pierre BRETEAU, co-président commission finances AMF, président AMF 35, maire de Saint-Grégoire
– M. Maël DE CALAN, président du Conseil départemental du Finistère
– M. Stéphane LAFARGUE, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires Bretagne