10ème édition du GRAND PRIX AMF 29

« Revenir sur la page précédente

10ème édition du GRAND PRIX AMF 29

Brest, vendredi 4 octobre 2024

/ COMMUNIQUÉ DE PRESSE / Kemenadenn gelaouiñ

10ème édition du GRAND PRIX AMF 29 : les Trophées récompensent ces « auteurs anonymes » qui contribuent aux meilleurs journaux communaux et communautaires du Finistère

10e Édition du Grand Prix AMF 29 : Célébration de l’excellence des journaux communaux et communautaires du Finistère

Cette année marque la 10ème édition du Grand Prix AMF 29 du « Meilleur Journal Communal et Communautaire du Finistère », qui coïncide avec le Carrefour des Communes et Communautés de Communes du Finistère. Depuis 2003, ce prix est adossé à cet événement incontournable pour les acteurs locaux.

6 lauréats 2024 – Photo Franck Betermin

Valoriser l’information citoyenne

Le Grand Prix AMF 29 met en lumière les communes et intercommunalités du Finistère qui se distinguent par la qualité, l’originalité et la créativité de leurs journaux. Véritable reflet de la vie locale, ces publications sont reconnues pour leur rôle essentiel dans l’information des citoyens. Le prix est attribué par un jury composé de partenaires locaux (CdG29, Crédit Agricole du Finistère, Eau du Ponant, Enedis, SDEF, EDF), ainsi que de professionnels de la communication et des médias. Il représente une opportunité précieuse pour les 277 communes et 21 EPCI du département de démontrer la qualité de cet outil de proximité.

Évolutions et tendances : accessibilité, RSE, et initiatives locales

Chaque année, les journaux en compétition témoignent des évolutions et nouvelles tendances dans l’univers de l’information locale. Outre une qualité rédactionnelle toujours en hausse et un effort notable en matière de design, certaines initiatives se démarquent par leur originalité. Ainsi, les communautés de communes de Quimperlé et Concarneau Cornouaille agglomération se sont distinguées avec des rubriques spécialement destinées aux jeunes et des articles en breton. L’engagement en matière de responsabilité sociétale (RSE) est également au cœur des préoccupations, avec des efforts portés sur le recyclage, des formats de publication optimisés pour réduire le gaspillage de papier et des impressions écologiques.

Autre innovation notable, l’utilisation du « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC) par la communauté de communes Concarneau Cornouaille agglomération, un format adapté aux personnes ayant des difficultés cognitives, ainsi qu’aux personnes âgées ou maîtrisant mal la langue française a été récompensée. Enfin, l’intégration de contenus multimédias et des passerelles vers les réseaux sociaux enrichissent les supports et favorisent une interaction accrue avec les lecteurs.

Un engagement fort des élus locaux

Les témoignages des lauréats ont souligné l’importance de ce lien de proximité entre les équipes municipales et les citoyens. Certains élus n’hésitent d’ailleurs pas à distribuer eux-mêmes les journaux communaux, renforçant ainsi le contact direct avec les administrés et permettant des retours immédiats sur les attentes et besoins de la population.

L’Association des Maires et Présidents d’EPCI du Finistère adresse ses sincères remerciements à toutes les communes et intercommunalités participantes, aux partenaires pour leur soutien, ainsi qu’aux membres du jury pour leur engagement.

—————————————-

Six catégories de Trophées ont été décernées

Catégorie des communes de moins de 1000 habitants

Primé : La Martyre

Nominés : Ploudiry et Laz

Catégorie des communes de moins de 1001 à 2000 habitants :

Primé : Le Faou

Nominés : Landrévarzec, ex aequos-3è place Locquirec et Plouider

Catégorie des communes de moins de 2001 à 3500 habitants :

Primé : Melgven

Nominés : Saint-Thégonnec Loc-Eguiner et Saint-Pabu

Coup de Cœur : Carantec

Catégorie des communes de moins de 3501 à 7000 habitants :

Primé : La Forêt-Fouesnant

Nominés Combrit Sainte-Marine et Saint-Evarzec

Coup de Cœur : Châteauneuf-du-Faou, pour son format original et clair

Catégorie des communes de plus de 7000 habitants :

Primé : Guipavas.

Nominés : Morlaix et Landivisiau

Catégorie des EPCI :

Primés ex-aequo Quimperlé Communauté et Concarneau Cornouaille Agglomération.

Nominé : CC du Pays Bigouden SUD

Information complémentaire sur le réseau AMF 29 : www.amf29.asso.fr