8e édition du Carrefour des Communes du Finistère

Exposants
La presse en parle
Les archives

Animation et coordination des débats assurées en grand théâtre
par M. Jean-Louis LE CORVOISIER, animateur de colloques
www.tables-rondes.com)

Jeudi 4 octobre 2018
8h30

Accueil des participants

9h10

Ouverture des travaux
Par le Président AMF 29 et la Présidente du Conseil départemental du Finistère

9h15 - 10h30

Conférence d'ouverture :
« Quelle organisation pour les élus bretons entre nouvelle donne territoriale et transformation de l’action publique ? »
(Fin Ingénierie de l’Etat, administration numérique, attractivité et solidarité des territoires...
)

Communes et intercommunalités sont aujourd’hui confrontées à une
obligation d’organisation nouvelle : fin de l’ingénierie publique de l’Etat, nouvelles obligations en matière de dématérialisation, complexification des normes, réforme territoriale accompagnée de transferts de compétences ou de nouvelles compétences.
Dans ce contexte, les élus locaux réfléchissent aux solutions locales de remplacement ou d’adaptation. Qu’en est-il en Bretagne ?
Intercommunalités, Département, Région, tour d’horizon sur les offres de services et des nouveaux acteurs de l’ingénierie publique.
Quelles perspectives pour les petites communes, plus démunies techniquement et financièrement ? Quelle solidarité territoriale ?

11h00

Inauguration officielle (Allocutions / ponctuation artistique)

suivie d'un Cocktail offert par la ville de Brest

11h30

Tour des stands de l'espace exposants
Conduit par le président de l'AMF 29 et les personnalités présentes

13h00

Pause déjeuner

14h30

Visites sur les stands et animations sur le forum d'exposition

14h30-15h15

Atelier 1
« Les actualités du maire-employeur »

Les premières mesures annoncées début 2018 par l’exécutif dans le cadre de la démarche « Action publique 2022 » visent en premier chef les agents publics. De nouvelles annonces sont attendues. Par ailleurs, un autre chantier est déjà engagé visant à assouplir la gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales (point d’étape en juin lors de la réunion de la conférence nationale des territoires).
Quel impact pour les élus employeurs ? Et pour les agents territoriaux déjà confrontés à des mutualisations considérables et une évolution de leurs métiers sans précèdent ?

15h30-16h45

Conférence 2 -
« Maire : une mission d’intérêt général ou un métier comme un autre ? »

L’organisation territoriale en mouvement, les contraintes budgétaires ne sont pas sans impact sur la fonction d’élu(e) local(e).
Les champs d’intervention des conseillers communaux et communautaires évoluent à vitesse grand V, le mandat se professionnalise et dans le même temps des réflexions nationales sont amorcées sur le statut de l’élu(e) local(e).
Comment en mesurer les conséquences sur nos territoires ? Comment faire face à cette professionnalisation galopante, conjuguée à l’exigence croissante des habitants ? Quelles ressources pour les élu(e)s ?

16h45

Visites sur les stands et animations sur le forum d'exposition

17h30

Remise officielle des Grands Prix 2018 du Meilleur journal communal ou communautaire du Finistère
en présence des partenaires du concours

18h30

Cocktail de clôture

Vendredi 5 octobre 2018

8h45

Accueil des participants

9h00 - 9h45

2 ateliers en simultané

Atelier 2
« Les nouveaux usages du numérique : Impact pour les communes et les citoyens »

Dématérialisation, « compte citoyen en ligne », interrogation sur l’accès de tous les citoyens aux services publics : quelles conséquences des nouveaux usages du numérique pour les communes et les citoyens ? Quelle égalité d’accès aux services publics ? Quels enjeux et quelle solidarité entre
les territoires ?
Retours d’expériences et témoignages seront au coeur de cet atelier.

Atelier 3
« Quel sera bientôt le prix de l’eau pour les habitants de votre commune ?»

Même assoupli, le transfert des compétences eau et assainissement en 2020, posera de nombreuses questions à anticiper dont celle de l’harmonisation des modes de gestion mais aussi des tarifs de l’eau et assainissement jusqu’alors pratiqués par une multitude de services hétérogènes (reprises de régies ou de modes de gestions externalisés). Les investissements dans les réseaux sont souvent tout aussi disparates.
Comment harmoniser le prix de l’eau ? Dans quel délai ? Comment communiquer sur la solidarité indispensable face à des habitants qui paieront pour certains plus, pour d’autres moins ? (Retours d’expériences)

10h00 - 10h45

2 ateliers en simultané

Atelier 4
« Se réapproprier les centres-villes et centres-bourgs »

La prise de conscience d’une revitalisation urgente des centres se confirme.
Avec quelles mesures concrètes ? Quid de ces communes qui décident un moratoire sur les grandes surfaces en périphérie de leur territoire ?
Sujet annoncé en priorité gouvernementale avec une réflexion parlementaire sur l’élaboration d’un véritable programme national de revitalisation, ce dossier a été ouvert en Bretagne en concertation avec le Conseil Régional (pilote de cet atelier), l’établissement foncier de Bretagne et la Caisse des Dépôts.
Cet objectif de revitalisation urgente des villes s’impose aussi pour les centresbourgs, et dans les deux cas, les politiques de revitalisation s’inscrivent à l’échelle du bassin de vie : commerces, habitat, circulation et transports.

Atelier 5
« L’indispensable préservation de l’agriculture sur nos territoires »

Alors qu’agriculture et alimentation deviennent des enjeux mondiaux, la préservation des terres agricoles se confirme plus que jamais une priorité.
Avec tout au bout de la longue chaine … la commune et son PLU (ou PLUi), lequel peut contribuer à préserver un territoire. Retours d’expériences et échanges.
Une information sur le projet « Agrilocal » piloté par le Département sera communiquée à cette occasion (Présent sur l’espace exposant niveau 2).

10h45

Annonce officielle de la nouvelle présidence 2018-2019 de l'Association Régionale des Maires et Présidents d'EPCI de Bretagne (ARMB)
A l’issue de l’Assemblée générale réunissant les 4 président(e)s AMF 22 – AMF 29 – AMF 35 – AMF 56 avec pour ordre du jour d’organiser l’alternance annuelle de présidence prévue aux statuts.

11h15-12h30

Grande Conférence de clôture
« Aujourd’hui, quelles sont les marges de manoeuvre financières des communes et intercommunalités ? »

74 % des maires invoquent le manque de moyens financiers en difficulté majeure de l’exercice de leurs mandats (sondage GMF -novembre 2017)
Depuis plus de cinq ans, un mouvement de gel puis de baisse des dotations des collectivités territoriales a été amorcé. Ce qui pouvait apparaitre dans un premier temps comme une pause s’inscrit dans la durée.
Entre la profonde refonte annoncée de la fiscalité locale et la réforme
engagée de la TH, face à des dotations amoindries, comment les communes et intercommunalités feront face à cette dernière donne fiscale et financière ?
Se dirige-t-on vers une nouvelle équité ou de nouvelles disparités des territoires ?

12h30

Remise des Trophées "Economies d'Energie et Energies Renouvelables"
par le CEP (réseau des conseillers en énergie partagés) du Finistère, avec le soutien de la Région Bretagne et de l’ADEME, en grand théâtre.

13h00

Grand cocktail de clôture sur l'espace exposant, offert par Orange et l'AMF 29

15h00

Clôture officielle du Carrefour 2018

15h00

Visites guidées gratuites "hors des murs", sur inscription uniquement (en raison d'un nombre de places limité)

Trois visites proposées :

• Plateau des Capucins : l'Arsenal vu de l'extérieur
  • Musée national de la Marine
  • Visite de la gare de Brest en "4 arrêts"

Sur les deux jours

L'Association des maires et présidents d'EPCI du Finistère a concocté un programme d'animations très varié, avec de nombreux rendez-vous à ne pas manquer !

- Pauses détente Espace café en libre disposition au niveau 2, Cocktails à l'issue des principaux temps forts : inauguration, remise des Grand Prix 2018, clôture du vendredi midi

- Ponctuations musicales rythmeront les deux journées du "Carrefour"

- Aménagement original des espaces
Carte blanche a été donnée à la créativité du scénographe Charles
ROUSSEL (directeur ARtC), aux côtés de Marc QUELEN, (architecte paysagiste de l’Atelier de L’île) et de la société Audiolite.

- Accueil des conseils municipaux jeunes

- Découvrez les services du réseau AMF national (Stand M25)

- Rencontres et expositions proposées par le Conseil départemental du Finistère
Niveau 0 : expositions de photographies de jeunes architectes et de paysagistes.
Niveau 2 : moments d’échanges avec les services départementaux
et leurs partenaires proches sur un grand espace partagé.

- Boîte à selfie,
Pour repartir avec son portrait personnalisé "Carrefour des Communes du Finistère 2018"

- Affichage du Trombinoscope géant des 279 maires et 21 président(e)s d'EPCI du Finistère

- Dessins humoristiques croqués sur le vif par NONO / Tirage remis sur place aux personnes "croquées"