"Communes et Communautés :
faire face ensemble, avec quels moyens ?"

Les 4 et 5 octobre 2012 à Brest

Jeudi 2 octobre
Vendredi 3 octobre
Sur les deux jours

Jeudi 4 octobre 2012
8h45 Accueil des participants

9h15 Ouverture des travaux

9h30 - 10h30 Conférence d'ouverture - Finances locales
"Financement à long terme des collectivités : quelles perspectives ?"

Dans un contexte économique contraint, conjugué avec la récente réforme de la fiscalité locale, le rééquilibrage des finances publiques, la réduction des offres de prêts aux collectivités, comment mener à bien les projets communaux et communautaires ?
Quid du projet stratégique de création d’une agence de financement des collectivités locales ? Et de la mise en place du pôle public de financement Caisse de dépôts avec la Banque postale ? Il y a urgence : en matière d’investissement public, si les communes et intercommunalités s’enrhument, c’est toute l’économie de leur territoire qui prend froid.

Intervenants :
- M. François CUILLANDRE, Maire de Brest, Président de Brest métropole océane, représentant des communautés urbaines au comité des finances locales
- M. Philippe LAURENT, Maire de Sceaux (92), Président de la Commission Finances et Fiscalité Locales à l’Association des maires de France (sous réserve)
- M. Loïc ROLLAND, Directeur régional Bretagne, Caisse des Dépôts

11h00 Inauguration officielle suivie d'un cocktail

13h00 Déjeuner libre

14h00 Visite des stands et animations sur le forum

14h30 - 15h15 Point info : Avenir des communes littorales "Une réflexion en marche"
  - Un groupe de travail national AMF mis en place en octobre 2011 pour préciser la loi
- L'avancée des travaux et les perspectives
- La contribution de l'AMF 29 (département comprenant 118 communes littorales sur 283)

15h00 Présentation sur le stand de l'AMF 29 du site internet de l'AMF 29 et des services du réseau

15h30 - 16h45 Conférence 2 - Communication - Sites web - Réseaux sociaux
"E-communication des communes et communautés : un nouveau souffle !"

Les utilisateurs des sites WEB communaux ou communautaires voient fleurir de nouvelles informations, services sur les portails (paiement en ligne ou téléprocédures…). Témoignages sur ces nouveaux sites ergonomiques et attractifs, accessibles à tous et notamment aux personnes handicapées et aux générations aînées. Est-ce un facteur d’attractivité pour un territoire ? Quelles solutions accessibles aux petites communes qui n’ont ni les capacités financières, ni les compétences techniques pour mener à bien un tel projet ?
On ne peut parler « nouveaux modes de communication » sans dire un mot sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter quelle valeur ajoutée pour une collectivité ?

Intervenants :
- M. Frédéric BERGOT, Adjoint au maire de Plouider, contributeur du guide e-mégalis « un site Web pour ma collectivité »
- M. Jean LAOUENAN, Conseiller délégué à la communication de la commune de Loctudy (« Ville internet »)
- Mme Céline FAIVRE, Directrice Générale du Syndicat Mixte e-megalis Bretagne
- M. Aymeric POULAIN MAUBANT, Consultant Internet et télécommunications, Docteur en sciences cognitives, Directeur de NEREYS

16h45 Pause - Visite des stands et animations sur le forum d'exposition

17h30 Remise officielle des Trophées du Grand Prix 2012 du "Meilleur Journal Communal ou Communautaire du Finistère" organisé par l'AMF 29

19h00 Cocktail dînatoire

Vendredi 5 octobre 2012
8h45 Accueil des participants

9h30 - 11h00 Conférence - Intercommunalité
" La mutualisation des services entre communes et communautés : mode d'action publique locale incontournable !"

Une mutualisation devenue une nécessité dans le contexte de maîtrise de la dépense publique locale : La loi du 16 décembre 2010 sécurise et encourage les mutualisations, dans le cadre ou en dehors des compétences transférées (sans préciser la question du personnel): quel est l’impact organisationnel et managérial de cette réforme ? Quels sont les enjeux de cette mutualisation ? Quelles nouvelles conventions mettre en place ? Si la mutualisation s’affiche plus que jamais incontournable, la mise en œuvre concrète des nouvelles dispositions de la réforme suscite de nombreuses questions.

- M. Pierre MAILLE, Président du Conseil général du Finistère
- M. Pierre BRETEAU, Maire de Saint- Grégoire (35), Directeur national du développement KPMG secteur public
- Mme Béatrice MERAND, DGS de la ville de Quimper et de Quimper Communauté

11h00 Pause - Visite des stands et animations sur le forum d'exposition

11h15 - 12h00 Point info : "Patrimoine breton, le passé a un avenir"
  Comment le patrimoine participe au développement des territoires et impacte positivement l'économie, la culture, le tourisme ou encore le logement ?.
Pourquoi la mobilisation du mécénat en faveur du patrimoine est incontournable ?

13h00 Déjeuner libre

14h30 Visite des stands et animations sur le forum d'exposition

15h30 - 16h30 Conférence - Citoyenneté
"Le maire face aux manifestations d'une nouvelle citoyenneté"

Toutes les communes, urbaines ou rurales, ont assisté depuis une trentaine d’années à un processus massif d’émancipation des citoyens par rapport aux cadres qui structuraient leur vie, que ce soit la famille, le clan, la religion, le milieu social, le village...
De cette « nouvelle citoyenneté », accompagnée d’une montée de l’individualisme, naissent de nouveaux comportements, des modes de vie différents, qui peuvent parfois conduire à des difficultés de « vivre ensemble ».
Par sa proximité et parce qu’il est chargé de la tranquillité publique, c’est d’abord vers le maire que le citoyen s’adresse. Quels outils sont à la disposition de la commune ?
Rappel du cadre d’action du maire et des outils à sa disposition (not. prévention, conciliation, médiation).

Intervenants :
- M. Bernard DREYFUS, Délégué général à la Médiation avec les services publics, Défenseur des droits.
- M. Eric TUFFERY, Procureur de la République TGI de Quimper
- M. Thomas FRINAULT, Sociologue, Maître de conférences en science politique -Université de Rennes 2

17h00-17h15 Anniversaire "10 ans d'Info-Maires"

17h15 - 18h15 Assemblée Générale annuelle