"Communes et Communautés :
faire face ensemble, avec quels moyens ?"

Les 4 et 5 octobre 2012 à Brest

Edito

Edito

5e édition du Carrefour des Communes du Finistère

Dans un contexte financier contraint (plans de rigueur, difficultés d’accès à l’emprunt.. .), des réformes d’envergure rapides (réforme territoriale, ou de la fiscalité locale avec la fin de la taxe professionnelle et le basculement de collectivités dans un nouveau système de financement), et face à une attente de plus en plus forte d’administrés, parfois en difficulté sociale, l’horizon des collectivités a été singulièrement bouleversé ces dernières années.

Cette mandature 2008-2014 pourrait bien marquer « un tournant » dans l’exercice des fonctions des conseillers communaux et communautaires, mais aussi pour le personnel territorial et les cadres territoriaux, lesquels se trouvent bien entendu aussi en première ligne.

Au nom du Conseil d’Administration de notre association pluraliste, je vous invite à venir écouter les avis d’experts sur ce tournant amorcé, et en débattre.

Bien cordialement

Jean-René JONCOUR
Président de l’Association des maires du Finistère (AMF 29)