CARREFOUR DES COMMUNES ET
COMMUNAUTES DE COMMUNES DU FINISTERE

Programme : les temps forts !

Animateur-Coordinateur de ces deux jours de travaux : Jean-Louis LE CORVOISIER, Animateur de colloque www.tables-rondes.com

Jeudi 30 septembre 2010

8h45 Accueil des participants

9h15 Ouverture des travaux

9h30 - 10h45 Conférence d'ouverture
" Décryptage de la réforme territoriale, la nouvelle architecture des collectivités "

Grande conférence d'ouverture, point d'actualité sur la réforme territoriale : va-t-on vers la simplification annoncée des strates de décision publique ? Avant d'entamer le débat central de ces deux jours de travaux, il convient d'appréhender au mieux une vision globale de la future architecture territoriale de la France. Quel sera son impact en pointe Bretagne ?

Intervenant central : Mme Dominique BRACHET, Directrice de la Mission Intercommunalité à l'Association des maires de France, chargée du suivi du dossier de la réforme territoriale

11h00 Inauguration officielle suivie d'un cocktail

13h00 Déjeuner libre

14h00 Visite des stands et animations sur le forum

14h30 - 15h15 Point info : Le financement des projets des élus locaux par l'Europe
  Activer le potentiel local d’un territoire à travers les fonds structurels, aider les élus à comprendre et s’approprier les processus européens

15h00 Présentation sur le stand de l'AMF 29 du site internet de l'AMF 29 et des services du réseau

15h30 - 16h45 Conférence 2
"Communiquer à mi-mandat"

L'étape "à mi-chemin" du mandat permet aux élus locaux et à leurs équipes de dresser un premier bilan des actions engagées. Elle permet surtout de mesurer le ressenti de la population sur le travail entrepris dans la commune ou la communauté. Parce qu'elle est devenue la condition sine qua non d'une gouvernance démocratique, la communication publique est incontournable, quelque soit le nombre d'habitants de la collectivité.

Intervenants :
- M. Bruno COHEN-BACRIE, Responsable de la communication de la ville d'Echirolles -Isère, Enseignant à l'institut de Communication et des médias -Grenoble
- M. Christian de LA GUERONNIERE, Directeur de l'Agence de Communication publique IDcommunes (A l'origine du 1er baromètre 2009 de la communication locale avec l'Institut CSA)
- Mme Marie-Thérèse GOURLAOUEN, Maire de Pouldreuzic et Vice-Président de la C.C. du Haut Pays Bigouden en charge de la communication

16h45 Pause - Visite des stands et animations sur le forum d'exposition

17h30 Remise officielle des Trophées du Grand Prix 2010 du "Meilleur Journal Communal ou Communautaire du Finistère" organisé par l'AMF 29

19h00 Cocktail dînatoire

Vendredi 1er octobre 2010

8h45 Accueil des participants

8h45 - 9h30 Petit-déjeuner de rencontre des Femmes Maires du Finistère

9h30 - 11h00 Conférence 3
" Communes et Communautés, un nouvel équilibre à vivre "

"Cette réforme a un objectif ambitieux. Il s'agit d'offrir aux élus des collectivités locales modernisées pour faire face à l'avenir" : que pensent aujourd'hui les maires et présidents de communautés de cette déclaration du secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales lors du dernier congrès national des maires ?
Dans ce nouveau contexte, comment les communes et les communautés vont-elles travailler ensemble dans l'intérêt des territoires ?.

Intervenants :
- M. Philippe LAURENT, Vice-Président de l'Association des maires de France, Président de la commission des finances
- M. Pierre MAILLE, Président du Conseil général du Finistère
- Mme Françoise GATEL, Présidente de l'AMF 35, Maire de Châteaugiron, Présidente de la C.C. du Pays de Châteaugiron
- M. Jean-Paul LE PANN, Maire de Briec, Président de la C.C. du Pays Glazik

11h00 Pause - Visite des stands et animations sur le forum d'exposition

11h15 - 12h15 Point info : Actualités du droit du littoral
  Comment assurer aujourd'hui la protection et le développement de nos communes côtières.
En présence du Président du Tribunal Administratif de Rennes

13h00 Déjeuner libre

14h30 Visite des stands et animations sur le forum d'exposition

15h30 - 16h30 Conférence 4
"Quelle lisibilité financière pour les maires après la réforme ?"

La réforme de la taxe professionnelle, tout comme l'évolution des dotations de l'Etat, suscite questions et incertitudes sur les conséquences à terme pour les élus locaux. Comment les communes et communautés pourront-elles désormais financer leurs projets

Intervenant central : M. Yann LE MEUR, P-DG de Ressources Consultants Finances, Professeur associé à la faculté des Sciences Economiques de Rennes 1 et expert auprès d'associations d'élus.

17h00 - 18h00 Assemblée Générale annuelle
  Ouverte à l'ensemble des congressistes

18h00 Allocutions de clôture

Vers 18h30 Cocktail dînatoire

Les Points-info

- "Le financement des projets des élus locaux par l'Europe"
Activer le potentiel local d'un territoire à travers les fonds structurels, aider les élus à comprendre et s'approprier les processus européens
Intervention du Président de la Maison de l'Europe de Brest

- "Actualités du droit du littoral"
Intervention du Président du Tribunal Administratif de Rennes

Les autres manifestations proposées sous le signe de la convivialité

- Accueil des conseils municipaux jeunes

- Le petit déjeuner des femmes maires
Le vendredi 1er octobre 2010 à partir de 8h30

- Tombola avec tirage au sort le vendredi 1er octobre 2010 à 12h15 : de nombreux lots sont à gagner (séjours en hôtel 4 étoiles à Saint-Malo, paniers garnis..) pour les congressistes.

- Un aménagement original des espaces, réalisé par les élèves de l'Ecole supérieure d'arts de Brest

- Ponctuation artistique : elle a été animée par la Compagnie Marmouzic (http://www.marmouzic.org/) avec chaque jour une série de trois interventions musicales théâtralisées pour ponctuer les temps forts du congrès

Trophées du meilleur journal
Exposants