Sixième édition du Carrefour des Communes du Finistère

Les 2 et 3 octobre 2014 à Brest

Edito

Trophées 2014 du Meilleur Journal Communal et Communautaire du Finistère

La sixième édition des Trophées du "Meilleur Journal Communal ou Communautaire du Finistère" a été l'occasion de valoriser, en toute convivialité, le travail et l'investissement des équipes municipales et communautaires, en matière de communication via leur bulletin d'information.

Les lauréats du Grand Prix 2014

- Communes de 100 à 1000 habitants : SAINT - GOAZEC
- Communes de 1001 à 2000 habitants : LE FAOU
- Communes de 2001 à 3500 habitants : MILIZAC
- Communes de 3501 à 12500 habitants : LOCTUDY
- Communes de plus de 12501 habitants : DOUARNENEZ
- EPCI : BREST METROPOLE OCEANE

Pourquoi ces Trophées ?

Depuis 2003, le Grand Prix 2014 du "meilleur journal communal ou communautaire du Finistère" récompense les communes et communautés qui font preuve d'intérêt rédactionnel, de créativité et d'originalité dans la conception de leur journal communal ou communautaire et se distinguent ainsi.

Les participants

Le Grand Prix 2014 du "Meilleur Journal Communal ou Communautaire du Finistère" était ouvert :
- à toutes les communes du Finistère
- à tous les EPCI finistériens

Les critères de sélection

Uniques et réellement valorisants pour les communes et communautés, ces trophées sont attribués selon les critères suivants :
- Intérêt rédactionnel, qualité des contenus
- Créativité
- Originalité , innovation dans la mise en forme
- Confort de lecture...

Les prix

6 prix ont été décernés lors du "Carrefour des Communes du Finistère", le jeudi 2 octobre 2014 au Quartz - Congrès à Brest à 17h30.
Le grand prix 2014 du "Meilleur Journal Communal ou Communautaire du Finistère" récompense le meilleur journal communal du Finistère (5 prix) et le meilleur journal communautaire (1 prix) ayant obtenu la plus forte moyenne générale dans chaque catégorie.

Les catégories

Les petites collectivités sont primées comme les grandes, et les campagnes élaborées en interne sont tout autant valorisées que les campagnes d'agence.

Pour les communes :
Les 5 catégories définies par nombre d'habitants pour le Grand Prix 2014 du "Meilleur Journal Communal ou communautaire " sont :
- de 100 à 1 000 habitants
- de 1 001 à 2 000 habitants
- de 2 001 à 3 500 habitants
- de 3 501 à 12 500 habitants
- Plus de 12 501 habitants

Pour les EPCI :
Les communautés concourent toutes dans une seule et même catégorie

Le jury

Sous la présidence du Président de l'Association des maires et Présidents d'EPCI du Finistère, le jury est constitué de professionnels de la communication publique : journalistes, créatifs, partenaires, partenaires professionnels... C'est une garantie d'objectivité des jugements émis.
Dans un souci d'alternance, les lauréats primés au Grand Prix 2012 n'ont pu concourir en 2014. Ils étaient toutefois invités par l'AMF 29 à participer au jury en qualité de membres d'honneur.

Déroulement du Grand Prix

Le Grand Prix 2014 du "Meilleur Journal Communal ou Communautaire du Finistère" a été lancé officiellement le 30 avril 2014 et s'est clos le 11 juillet dernier. Le jury se réunira le 9 septembre à Brest.
La proclamation des résultats et remise des prix ont eu lieu le jeudi 2 octobre 2014 lors du Carrefour des Communes et Communautés de Communes du Finistère" au Quartz - Centre de Congrès à Brest.

Le Trophée

Un trophée réalisé par un artisan verrier a été remis à chaque lauréat.