CARREFOUR DES COMMUNES ET
COMMUNAUTES DE COMMUNES DU FINISTERE

Edition 2003

Inauguration officielle

Inauguration officielle par : (de droite à gauche)
- M. Louis CARADEC, Président de l'AMF 29
- M. Dominique SCHMITT, Préfet du Finistère
- M. Pierre MAILLE, Président du Conseil Général du Finistère
- M. François CUILLANDRE, Maire de Brest et Président de la Communauté Urbaine de Brest Métropole Océane

Quelques Chiffres

1800 participants se sont déplacés sur deux jours :
- 236 communes et 22 communautés de communes, largement représentées (jusqu’à plus de trente participants pour certaines grandes communes ), ainsi que de nombreuses structures intercommunales (syndicat, agence de développement…)
- Le personnel administratif et technique de ces collectivités

Mais aussi (liste non exhaustive) :

- Les Parlementaires, Conseillers Régionaux et Généraux
- De nombreux représentants de la Préfecture, des trois Sous-Préfectures, de la Préfecture Maritime, des Services de l’Etat, des Organismes Publics
- Des responsables du réseau de l’Association des Maires de France, de Mairie 2000, les Présidents des trois autres Associations de Maires de Bretagne et leurs proches collaborateurs

80 exposants répartis par pôle d’activités sur 1000 m2 d’exposition ont présenté leur savoir-faire et réalisé de nombreuses démonstrations

15 principaux partenaires :
- Association des Maire de France et Mairie 2000, Conseil régional de Bretagne, Conseil général du Finistère, Ville de Brest, Préfecture du Finistère.
- Groupama, la Poste, EDF-GDF, Crédit agricole, France Telecom, le Télégramme, le Progrès-courrier, le Reprographe, l’Atelier de l’Ile.

Les Conférences

M. Jean-Yves CHALM, Directeur Délégué du Télégramme, était le coordinateur des Conférences. Les Actes du Carrefour des Communes du Finistère 2003 sont disponibles en Cliquant ici >>

Conférence sur l'Administration Communale En présence de Mme Elisabeth LE TRESSOLER-Présidente du Syndicat Départemental des Secrétaires de Mairie et Directeurs Généraux de Service, M. Christian LE CALVEZ-Maire de PLOUVIEN et M. Eric CHARDON-DEXIA SOFCAP- intervenant sur l'absentéisme

Conférence et Table-Ronde sur la justice
- Interventions de Me Yvon GOUTAL- Avocat au barreau de Paris et de M. Luc BRUNET-Juriste à l'Observatoire juridique de la SMACL

- Table-ronde Animée par M. Jean-Yves CHALM-Directeur Délégué du Télégramme, autour de M. François NICOT- Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Brest, M. Jean-Louis ROIS - Vice-Président du Tribunal Administratif, Me Christian BOIS- Avocat au barreau de Rennes et des 2 intervenants de la Conférence.

Conférence sur l'Urbanisme Avec l'intervention de M. Alexandre TOUZET, Chargé d'études au Département Urbanisme de l'Association des Maires du Finistère et de M.Christophe NICOLLE, Responsable du projet VIGIL à l'Association des Maires de Vendée

Conférence sur l'Intercommunalité Animée par Mme Dominique BRACHET, Directrice du Département Intercommunalité de l'Association des Maires de France

Conférence sur la Communication communale Animée par M. Alain JOANNES, Journaliste Presse-TV

Parmi les témoignages reçus à l'AMF 29