Formation

Service Formation des élus (AMF 29-UBO-CDG29-CNFPT Bretagne) :

Un comité de pilotage à votre service !

 

Le service Formation des élus locaux et cadres territoriaux, porté par l’UBO, en partenariat avec l’AMF 29, le CDG 29, le CNFPT Bretagne, a travaillé en synergie depuis un an sur le nouveau programme de Formations 2017.

Créée en 2008, le comité de pilotage* de ce service s’est attaché, comme il le fait depuis 2008,  à répondre au mieux aux attentes des nouveaux élus, mais aussi à celles des élus reconduits dans leurs fonctions.

* composé des responsables formation des quatre structures précitées, de maires et présidents  d’EPCI, de DGS et directeurs d’EPCI, d’experts professionnels et universitaires

 

La formation, est-ce un droit pour tout élu ?

Oui !

« Les membres d’un conseil municipal ont droit à une formation adaptée à leurs fonctions » (article L.2123-12 du CGCT).
Dans les trois mois suivant son renouvellement, le conseil municipal délibère sur l’exercice du droit à formation de ses membres. Il détermine les orientations et les crédits ouverts à ce titre.
Un tableau récapitulant les actions de formation des élus financées par la commune est annexé au compte administratif. Il donne lieu à un débat annuel sur la formation des membres du conseil municipal.
Ce droit est également reconnu au profit des membres des organes délibérants des communautés d’agglomération, des communautés urbaines et des communautés de communes.

Signalé : Information complémentaire visant la page 3  « la formation est un droit pour chaque élu » et concernant le DIF.  La CDC était annoncée de longue date comme collecteur direct des cotisations DIF des communes et EPCI. Merci de noter une toute dernière actualisation depuis l’impression du catalogue  : une difficulté juridique empêchera ce collectage CDC direct. Il est désormais prévu via l’Agence de services et de paiement (ASP), laquelle le reversera à la CDC qui restera porteur du DIF. Voir explication complète sur le statut de l’élu local AMF en pages 22 et 23 (la mise en œuvre réelle du Droit individuel à la formation n’a donc pu intervenir au 1er janvier 2017).

 

Combien existe-t-il en Finistère d’organismes de Formation pour les élus ?

Un seul !

Si l’agrément ministériel (obligatoire) permet à tout organisme habilité d’intervenir sur tous les départements français, notre service Formation est le seul basé à la pointe Bretagne.

Cette proximité permet d’offrir un maillage complet du département, avec des lieux de formation ouverts au nord, au centre et au sud du Finistère.

 

Agrément daté du 28 avril 2008.  Sur cette dernière mandature, ce sont plus de 3 000 élus qui ont été formés sur 200 modules différents avec un taux de satisfaction de plus de 90%.

 

Formations 2017 : près de 40 modules proposés dont 4 en formation à distance !

Depuis 2016 : Vous êtes très pris, vous avez une charge de travail importante, vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour suivre les formations proposées sur votre territoire : les modules de formation à distance sont  faits pour vous.

En 2017, 4 modules sont proposés en formation à distance (et d’autres projets en cours). Si cette proposition retenait l’attention des élus, de nouveaux cours seront mis en ligne l’année prochaine. (Informations pratiques en page 5 du catalogue)

Présentation des modules de formations à distance pour élus par Mikaëlle ROUDAUT-CADIOU

Comme chaque année, rien n’est figé et selon l’actualité ou la demande des élus, de nouvelles sessions pourront être montées, mais sachez que déjà plus de 40 modules vous seront proposés pour cette année 2017, formations d’initiation et de perfectionnement dans des domaines très variés:

Finances locales, Droit, Urbanisme, Politiques publiques, Intercommunalité, Management/Communication….

 

Où consulter le programme Formation 2017 ?

Il a été communiqué par voie postale et courriel individuellement à tous les élus, via les communes et EPCI, immédiatement en janvier.

L’AMF 29 l’a mis en ligne sur ce site ligne dès sa sortie : Cliquez ici pour le consulter >>>

Vous retrouverez également sur le site de l’UBO, dédié aux élus http://www.univ-brest.fr/formation-continue/menu/Formations/Formation-des-elus , le catalogue avec tous les contenus détaillés par module et le bulletin d’inscription.

 

Votre commune/ votre EPCI souhaite une Formation « à  la carte » sur une thématique spécifique,  est-ce possible ?

Oui !

Tous les thèmes proposés aux élus dans nos catalogues annuels et bien d’autres encore, dans des domaines très spécifiques, peuvent être traités en interne aux Communes ou Communautés grâce à la mise en place de modules « sur mesure ». Ces formations permettent de répondre précisément à vos attentes grâce à un contenu, un lieu, des dates  et des horaires adaptés à vos exigences et contraintes.
N’hésitez pas à vous renseigner même sur des thèmes non traités à ce jour.
L’UBO réalisera ces modules dans vos locaux.

 

Un exemple ?  Montage en interne de 45 modules pour plus de 600 élus au cours de la mandature 2008-2014, à la demande de plusieurs communautés de communes, sur des thématiques propre à leur territoire (CC Pays des Abers, CC Pays Léonard, CC Pays de Landerneau Daoulas, CC Haute Cornouaille…).

 

Contacts Service Formation :

Portage UBO : Pour tout renseignement sur les formations catalogue (inscriptions, tarifs,…)

Tél : 02 98 01 67 76 ou formations-elus29@univ-brest.fr

Pour les modules « sur mesure » : mikaelle.roudaut-cadiou@univ-brest.fr

Contact AMF 29 : amf29@wanadoo.fr  Isabelle LANNUZEL

 

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