LIZHER-KELAOUIN

Septembre 2018

Un, deux, trois partez... A vos badges les 4 et 5 octobre !
Première venue du Président BAROIN au Carrefour des Communes
Avis d'expert - Questions à Mme Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur
La Bretagne, ça vous accompagne !
Le président CHESNAIS-GIRARD présent au 8e Carrefour
Grands partenaires, soutiens de cette 8e édition
Liste actualisée des 100 exposants
Zoom sur les actualités du Pôle animé par le Conseil départemental du Finistère et ses satellites
Délibérations des jurys des trophées du meilleur journal communal ou communautaire
Demandez le programme ! Grands travaux, "petite chère et grand accueil font joyeux festin"
Nouvelles informations pratiques - Dernières petites choses à savoir

La Bretagne, ça vous accompagne !

Une édition 2018 élargie aux quatre départements bretons : déplacements des président(e)s des quatre AMF de Bretagne (réseau ARMB), ainsi que du président du Conseil régional.

Si dès 2003 (année de lancement), le Carrefour du Finistère n'a affiché aucune frontière départementale, privilégiant ainsi un travail en réseau AMF à l'échelle régionale toujours d'actualité, l'édition du Carrefour 2018 visera encore plus des problématiques et réflexions rassemblant les quatre départements et tous les élu(e)s bretons seront les bienvenu(e)s !

Connaissez-vous « l'ARMB » ?

Pour beaucoup d'entre vous ce sigle ne sera sans doute pas très parlant, il pourrait l'être un peu plus avec ce 8e Carrefour au cours duquel « l'Association des maires et présidents d'EPCI de Bretagne » (ARMB) sera présente au grand complet.

Déclarée officiellement fin 2016, l'association régionale regroupe les quatre AMF 22- 29-35-56 avec pour objectif de faciliter le travail commun déjà engagé depuis une quinzaine d'années mais aussi de proposer à ses interlocuteurs officiels un contact unique, à savoir la présidence de l'association départementale de maires assurant par alternance annuelle la présidence régionale.

Après un portage 2016 assuré par l'Ille et Vilaine, puis 2017 par les Côtes d'Armor, l'ARMB sera dotée d'une nouvelle présidence en direct du 8e Carrefour : rendez-vous à 10h45 vendredi sur le stand AMF 29, pour une annonce officielle après la réunion des quatre président(e)s en Assemblée générale.

Ces échanges constructifs entre élu(e)s costarmoricains, finistériens, brétilliens et morbihanais se retrouvent tout aussi engagés entre les quatre directeur et directrices des AMF de Bretagne.

Les dossiers communs ne manquent pas : littoral, agriculture, urbanisme, économie, mobilité, écoles, services publics, santé, environnement, sans oublier toutes les questions portant sur l'organisation des territoires, le fonctionnement des collectivités territoriales et le statut de l'élu (liste non exhaustive).

Bevañ er yezh, harpañ anezhi – Vivre en Breton, aider la langue bretonne.

Ecrire cela c'est déjà bien, y contribuer c'est encore mieux !

Pour aider la langue bretonne, l'AMF 29 -avec la modestie de ses moyens- a soutenu de longue date les actions favorisant la signalisation bilingue sur les communes de nos territoires. Aujourd'hui, 202 communes et 14 structures intercommunales ont signé la charte « Ya d'ar brezhoneg » (oui en breton) avec l'office public Ar Brezhoneg.

Depuis 2016, l'AMF 29 accueille l'ofis sur l'espace exposant du Quartz-Congrès : venez le rencontrer en stand A15  : une petite place mise à disposition pour une grande ambition, celle du développement de la langue bretonne dans la vie publique, à laquelle le réseau AMF vous invite à participer nombreux.