Sixième édition du Carrefour des Communes du Finistère

Les 2 et 3 octobre 2014 à Brest

Programme

Animation et coordination des débats assurées en grand théâtre par M. Jean-Louis LE CORVOISIER, animateur de colloques (http://www.tables-rondes.com)

Jeudi 2 octobre 2014

8h30 Accueil des participants

9h15 Ouverture des travaux par François CUILLANDRE, Maire de Brest

9h30 - 10h30 Conférence d'ouverture - Elus-personnel territorial
"Travailler en complémentarité pour relever l'ensemble les défis d'aujourd'hui ! "

Les maires ne se projettent pas toujours comme de futurs employeurs. Cette facette de la fonction élective est pourtant loin d'être négligeable. C'est même la clef de voute de la collectivité.
A ce moment stratégique de lancement des projets de la mandature -et dans le contexte que l'on sait de révision profonde de l'organisation territoriale et de rigueur budgétaire sans précédent - comment s'organiser ? Quid des nouvelles formes de mutualisation annoncées ?
Retours d'expériences et perspectives.

Intervenants :
-M. Stéphane PINTRE, président du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT)
- M. Yohann NEDELEC, président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Finistère (CDG 29), maire du Relecq-Kerhuon
- M. Christian CALVEZ, maire de Plouvien, président de la communauté de communes du Pays des Abers
- M. Bernard BREUILLER, directeur général du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Finistère (CDG 29)

10h30 Tour des stands de l'espace exposants

11h00 Inauguration officielle, suivie d'un cocktail (à l'invitation de la ville de Brest)

13h00 Déjeuner libre

14h00 Visite des stands et animations sur le forum d'exposition

14h30 - 15h15 Point info :
  Présentation des nouveaux outils du Conseil général du Finistère mis en place à l'attention des collectivités (Finistère Ingénierie Assistance (FIA) et Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE)), traité en salle de commission (nombre de places limité à 90 personnes)

15h30 - 16h45 Conférence 2 - Budget et finances publiques
"Les communes et intercommunalités face à une raréfaction inédite des ressources "

En ce début de mandature, les habitants attendent les réponses des élus locaux sur de nombreux dossiers : cadre de vie, accès aux services et aux soins, sécurité, emploi, développement économique, personnes âgées, école, jeunesse, accessibilité… etc.
Dans le même temps, une baisse inédite des concours financiers de l'Etat est annoncée d'ici 2017.
Comment va s'opérer cette perte de dotations et quelles seront ses conséquences ? L'Association des maires de France s'inquiète des arbitrages douloureux que les communes et intercommunalités seront obligées de faire au détriment des services à la population.
Est-ce une remise en cause profonde de l'action publique locale qui se profile ?

Intervenants :
- M. Jean-Louis HEUGA, président de la Chambre régionale des comptes de Bretagne
- M. Philippe LAURENT, maire de Sceaux (92), président de la Commission f inances et fiscalité locales à l'Association des maires de France
- M. François MARC, sénateur, rapporteur général de la commission des finances au Sénat sous réserve)
- M. Loïc ROLLAND, directeur Régional Bretagne, Caisse des Dépôts

16h45 Pause - Visite des stands et animations sur le forum d'exposition

17h30 Remise officielle des Trophées du Grand Prix 2014 du "Meilleur Journal Communal ou Communautaire du Finistère" organisé par l'AMF 29

19h00 Cocktail dînatoire

Vendredi 3 octobre 2014

8h45 Accueil des participants

9h30 - 11h00 Conférence 3 - Communes, intercommunalité et nouvelle organisation territoriale
" Communes, communautés, métropole : comment concilier la diversité des territoires dans cette nouvelle organisation ? "

Ce débat devrait permettre d'apporter un éclairage sur l'actualité de l'acte II de la réforme territoriale, voire de répondre à la question en filigrane que tous les élus se posent aujourd'hui : « qui va faire quoi » ?
Le nouvel horizon qui se dessine : la commune, cellule de base de la démocratie locale, reste attributaire au sein du bloc communal, de la clause générale de compétence.
L'échelon intercommunal, devenu stratégique, devrait se voir modifier par une relance du schéma départemental de coopération intercommunale, réduisant presque de moitié le nombre des EPCI en Finistère.
La dimension métropolitaine va bientôt se structurer légalement à la pointe Bretagne.
L'écriture de la feuille de route visant la Région et le Département reste à préciser.
Dans ce paysage profondément modifié, comment harmoniser le jeu de tous les acteurs, comment mener un projet territorial ambitieux préservant les identités urbaines et rurales ?

- M. François CUILLANDRE, maire de Brest, président de Brest métropole océane
- Mme Agnès LE BRUN, maire de Morlaix, vice-présidente de l'Association des maires de France
- Mme Chantal SIMON- GUILLOU ,1ère vice-présidente du Conseil général du Finistère
- Mme Nadine KERSAUDY, maire de Cléden-Cap-Sizun, présidente de l'Association des maires ruraux du Finistère

11h00 Pause - Visite des stands et animations sur le forum d'exposition

11h15 - 12h15 Point info :
  "Les nouveautés sur l'eau" animé par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne - Délégation Armor-Finistère, traité en salle de commission (nombre de place limité à 90 personnes)

13h00 Déjeuner libre

14h30 Visite des stands et animations sur le forum d'exposition

15h30 - 16h30 Conférence 4 - Développemnt économique et vitalité des territoires
"L'activité économique : enjeu N°1 pour les collectivités ? Rôle de l'élu local et leviers possibles "

Ce débat s'inscrit dans un contexte tendu face au chômage qui gagne du terrain en Bretagne depuis 2010 : si la région s'est longtemps distinguée par un taux de demandeurs d'emplois inférieur au taux national, depuis deux ans cet écart se réduit à chaque publication. Par ailleurs, des entreprises fortement créatrices d'emplois rencontrent des difficultés.
Les acteurs économiques sont les premiers concernés mais les élus communaux et communautaires sont au premier rang. Ils doivent de plus éviter l'écueil du localisme, conformément au code des marchés publics.
Quelles stratégies économiques ? Activer des projets dormants ? Attirer de nouvelles activités ? Mais avec quels leviers ?
Quid du pacte d'avenir pour la Bretagne et plus largement du rôle de la Région désormais pilote de la quasi-totalité des fonds européens et chef de file confirmé en matière de développement économique ?

- M. Pierre KARLESKIND, Vice-Président du Conseil régional de Bretagne
- M. Jean GIRARDON, Co-président Groupe travail AMF « Développement économique et commerce », maire de Mont-Saint-Vincent, président de la communauté de communes Autour du Mont Saint Vincent (71) (sous réserve)
- M. Patrick LECLERC, maire de Landerneau, président de la communauté de communes du Pays de Landerneau Daoulas
- M. Loïc  HENAFF, président du Directoire de la société Hénaff

17h00-17h45

Cérémonie officielle de passation de pouvoirs et remerciements au président sortant
En présence de Mme Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique

18h00 Cocktail de clôture (à l'invitation d'Orange)

Sur les deux jours

- 90 exposants répartis sur 1 000 m2

- Pauses détente : espaces café en libre accès, animations sur les stands, cocktails ...

- Visionnage des archives de votre commune, proposé par la Cinémathèque de Bretagne : inscription préalable recommandée avant le 18 septembre

- Accueil des Conseils Municipaux Jeunes et des maires honoraires

- Aménagement original des espaces, réalisé par l'Arelier de l'Île et ARtC.

- Ponctuation artistique Collegium Orpheus, dirigé par Jean-Marc LABYLLE

- Dessins de NONO en direct : dessins affichés puis remis aux congressistes "croqués"